Pourquoi emmener mon enfant chez l’ostéo ?

Acquisition de la marche, poussées dentaires, pics de croissances, chutes et chocs à répétitions… Un enfant à une vie très mouvementée, pleine de découvertes et d’apprentissage. Quelles aides peut-on apporter en ostéopathie ?

Plusieurs parties importantes du développement psychomoteur se déroulent pendant l’enfance, notamment le passage à la position assise (vers 7/8 mois) et à la marche (vers 1 an). Ces deux étapes permettent à l’enfant de se soumettre à l’apesanteur et de comprendre comme y faire face seul.
Lors de cet apprentissage, de nombreuses chaines musculaires et articulaires sont sollicitées de manière répétitives et souvent hasardeuses. En effet, le temps d’apprendre à contrôler son équilibre pour atteindre la position verticale seul, l’enfant va multiplier et accumuler les chutes. Ces dernières d’apparences anodines sont en fait de micro-traumatismes qui peuvent provoquer des déséquilibres à corriger pour permettre une pleine croissance.

Mon enfant ne marche que sur la pointe des pieds ? Il n’a pas fait de « quatre pattes » ? Il a les pieds en « canard » ou tournés vers l’intérieur, que faire ?

Déjà ne pas s’inquiéter ! L’intérêt d’une consultation ostéopathique est notamment de vérifier la colonne vertébrale de l’enfant, ainsi que l’ajustement de ses courbes posturales, la position et la mobilité de son bassin, de ses pieds, ses genoux et ses hanches. Le but est de restaurer la mobilité de l’ensemble de son corps et ainsi libérer son potentiel de développement.
Si votre enfant marche sur la pointe des pieds ou qu’il ne fait pas de quatre pattes, il est utile d’aller vérifier chaque articulation afin de libérer les éventuels blocages et permettre le bon déroulement de l’évolution psychomotrice. Il en est de même pour toutes les compensations posturales type pieds en « canard » qui pourront être douloureuses pour l’enfant sur le long terme.

Mon enfant ne tient pas debout ou ne marche toujours pas, est ce qu’une séance d’ostéopathie pourrait régler le problème ?

La règle d’or de votre ostéo est de respecter la morphologie et le développement de bébé. Il est donc inutile de le forcer à se tenir debout ou à apprendre à marcher s’il n’en montre pas l’envie ou les aptitudes. Il ne faut pas oublier que les âges correspondants au différentes étapes du développement psychomoteurs ne sont que des moyennes. Pas d’inquiétude à avoir donc, on se contente de consulter en prévention pour vérifier qu’aucun blocage articulaire ne sera présent pour l’empêcher d’effectuer ses premiers pas lorsqu’il sera prêt.

Comment savoir si mon enfant a besoin d’une consultation ostéopathique ?

Chez l’enfant, votre ostéopathe peut agir lors de :
– Troubles de sommeil : difficulté d’endormissement, cauchemars
– Troubles de coordination ou de l’équilibre
Troubles digestifs : reflux, constipation, diarrhée…
– Difficulté de succion
Poussées dentaires, passage des dents de lait aux dents définitives
Respiration par la bouche/ Respiration difficile par le nez
– Malposition de la langue
– Problème oculaire : yeux qui louchent, qui pleurent..
– Rhinites, sinusites, otites à répétition
– Asthme, allergies, eczéma…
Vaccins
-…

Cette liste est non exhaustive, pour toutes questions ou informations complémentaires n’hésitez pas à prendre contact ICI.

Une séance ostéopathie annuelle est recommandée pour chaque enfant tout au long de sa croissance.


>Votre ostéopathe D.O à Mouans-Sartoux, Marine JANÈS a suivi des formations complémentaires en ostéopathie pédiatrique notamment sur la sphère oro-faciale (visage) chez l’enfant et l’adolescent. 

>L’ostéopathe, en suivant le développement de votre enfant, peut jouer un rôle clé dans sa santé. Néanmoins l’ostéopathie ne remplace en aucun cas le pédiatre ou le médecin généraliste.

Un commentaire sur « Pourquoi emmener mon enfant chez l’ostéo ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s