Bébé Signe

Pourquoi proposer des signes à son enfant, en parallèle du langage ?

Avant l’acquisition de la parole, la communication avec les tout petits peut être parfois difficile, source d’incompréhension, de pleurs ou de cris. L’enfant maîtrise plus rapidement son corps et ses mouvements que la parole. Dès le plus jeune âge, il imite, invente, comprend de nombreux signes gestuels : bravo, au revoir, signe de marionnette, dormir, regarder en pointant du doigt…

Le principe de la communication gestuelle associée à la parole, appelée plus communément « bébé signe » repose sur cette apprentissage naturel. C’est un outil bienveillant et ludique pour faciliter la communication entre les bébés et leur famille. Le bébé signe vient enrichir le vocabulaire gestuel des bébés, ils peuvent ainsi exprimer leurs besoins et intérêts avant l’apparition du langage. L’enfant est alors mieux compris car il arrive à exprimer ses besoins et ses envies avant d’être capable de parler. Il est moins frustré et prend confiance en lui en partageant ce qu’il vit et ressent.

Les signes associés à la parole sont une proposition faite à l’enfant qui s’en saisira à sa manière et selon ses besoins. En effet, chaque bébé ne se mettra pas à signer au même moment et pourra utiliser plus ou moins de signes qu’un autre. Dans tous les cas, il abandonnera progressivement l’utilisation des signes avec l’acquisition de la parole.

À partir de quel âge peut-on signer avec bébé ?

Il est possible de commencer dès la naissance mais l’apprentissage commence plus souvent autour de 4 à 6 mois. Bébé n’est généralement pas capable de signer tout de suite mais passe par l’étape importante de l’observation ce qui lui permettra plus tard de reproduire les signes. Le petit plus de commencer tôt : Permettre aux parents de se familiariser avec les signes et d’être surs d’eux quand bébé va commencer à montrer de l’intérêt.

À partir de 6 mois, le cerveau de bébé enregistre bien les signes qu’il voit et montre plus d’intérêt à communiquer. Il entre dans une phase d’imitation et peut reproduit nos gestes. C’est le moment où il faut être assidu !
Bébé peut commencer à reproduire ses premiers signes vers 9-10 mois, parfois avant et parfois beaucoup plus tard. Comme pour tout apprentissage, chacun son rythme ! Ensuite, le geste cède tout naturellement la place à la parole au fur et à mesure des progrès de l’enfant.

Les signes peuvent-ils retarder l’acquisition de la parole ?

Les recherches démontrent que l’apprentissage des signes ne nuirait pas au développement de la
parole. Au contraire, les enfants ont tendance à parler plus tôt que ceux n’utilisant pas les signes. La communication gestuelle associée à la parole est un outil assez récent en France mais utilisé depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis… Et pas de retard de langage observé durant toutes ces années !
Il est également important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’apprentissage qui vise à rendre les enfants plus performants ou plus intelligents.

Les Bienfaits et avantages

  • Facilite les échanges parents/enfants et vice versa.
  • Permet à l’adulte d’apporter des réponses adaptées aux besoins du bébé.
  • Apporte de l’apaisement (moins de frustration, plus de compréhension).
  • Renforce le lien parents/enfants.
  • Améliore la confiance chez le bébé. Il se sent interlocuteur de l’adulte. Apporte confiance en soi et en l’adulte.
  • Accroît la posture d’écoute et l’observation de l’adulte.

Ateliers Bébé signe

Les ateliers bébé signe sont individuels et se déroule en visio. Chaque atelier dure 1h30 et il est possible de faire uniquement l’atelier découverte avec les signes du quotidien ou d’aller plus loin dans l’apprentissage grâce au pack de 7 séances (environ 250 mots).

  • Atelier découverte : Les signes du quotidien et les besoins de bébé
    Maman, papa, encore, fini, gâteau, doudou, tetine, bain, dormir, changer la couche…
  • Atelier 2 : Emotions et couleurs
    Content, colère, câlin, fatigué, confiance, rouge, rose, vert, violet…
  • Atelier 3 : Aliments
    Fruits, légumes, compote, yaourt, purée, j’ai faim, j’ai soif…
  • Atelier 4: Animaux
    Chat, chien, poisson, lapin, cheval, araignée, fourmi, licorne…
  • Atelier 5 : Activités et jeux
    Jouet, poupée, ballon, pâte à modeler, porter, poussette, écharpe de portage, monter, descendre, se promener, dessiner, s’assoir, sauter…
  • Atelier 6 : Entourage et environnement
    Frère, soeur, papy, mamie, tata, nounou, maison, crèche, travail, école, parc, soleil, pluie…
  • Atelier 7 : Vêtements, motricité libre et jours de la semaine
    Pyjama, manteau, chaussures, cacher, encourager, temps calme, lundi, mardi…

Tarifs : 30€ l’atelier découverte / 190€ le pack de 7 ateliers.

Je m’adapte à votre niveau et je vous propose les thématiques en fonction de vos besoins et envies, n’hésitez pas à m’en faire part avant la séance, plusieurs thématiques peuvent être abordées lors d’une même séance.

Vous pouvez donc participer à ces séances à partir du moment où vous avez envie d’apprendre à signer.

Futurs parents, parents, grands parents, assistantes maternelles…. sont les bienvenu.e.s !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s