Ateliers

DME

La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de votre bébé.  Elle commence par le choix d’une méthode, classique ou DME, en fonction des convictions, du mode de vie, de la culture et surtout… en fonction de bébé ! Il est déjà expert dans l’alimentation en lait (que ce soit au sein ou au biberon) et cette découverte de nouvelles saveurs, de textures, de formes et de couleurs est un apprentissage qui va mener vers une toute nouvelle manière de s’alimenter.
Cette étape dans la vie de votre bébé amène souvent un grand nombre de questions :
Comment débuter la diversification alimentaire ? A partir de quel âge ? On commence par quels aliments ? Sous quelle forme ? …

Les ateliers DME vous permettent de répondre à toutes ces questions en abordant les notions à connaitre pour commencer la Diversification Menée par l’Enfant avec confiance et sécurité.

Qu’est ce que la Diversification Menée par l’Enfant, appelée aussi « DME » ?

La DME est une méthode d’alimentation autonome avec laquelle la présentation de morceaux se fait dès l’âge de 6 mois (et pas avant!). Le principe est de proposer à bébé des aliments en morceaux, de format et texture sécuritaires, et de le laisser se nourrir par lui-même. Cela lui permet d’explorer une multitudes de sensations nouvelles à travers l’introduction des aliments complémentaires, tout en développant sa motricité fine et en restant à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété.
Il est possible de proposer morceaux que bébé ait déjà des dents… ou non !
Dans la pratique de la DME, on peut également proposer des cuillères pré-remplies de purée ou compote que bébé va porter seul à sa bouche.
L’objectif est de respecter le rythme de l’enfant et qu’il gère par lui mène ses propres besoins et ses sensations de faim.

Les bienfaits de la DME :

  • Développement plus rapide de la motricité fine et donc utilisation précoce des couverts en autonomie (environ 10-12 mois).
  • Stimulations dès les premiers repas des mouvements masticatoires. Bébé apprend donc dès 6 mois à mâcher puis à mastiquer.
  • Préservation de la sensation de satiété : bébé gère les quantités ingérées selon ses besoins.
  • Découverte de l’alimentation en autonomie.
  • Partage des repas familiaux et amélioration de l’alimentation de la famille.

Un Atelier Diversification Menée par l’Enfant pour rendre votre bébé autonome dans la découverte de son alimentation

L’atelier DME peut être collectif ou individuel, en présentiel ou en visio pour s’adapter à vos moyens et à vos besoins. Il est recommandé de le suivre avant les 6 mois de l’enfant afin d’avoir toutes les informations nécessaires avant le début de la diversification.

Un atelier dure environ 2h et nous y abordons différents modules :

  • Les généralités sur l’alimentation de bébé
  • Les bases et les différentes étapes de la DME / de l’alimentation autonome
  • La sécurité et la physiologie
  • Savoir différencier le GAG de la fausse route, de l’étouffement et comment réagir
  • Les allergènes prioritaires
  • Les textures et les quantités
  • L’introduction de l’eau
  • L’organisation à la maison ou avec le mode de garde

Tarif : 40€ Atelier Collectif – 60€ Atelier Individuel

Les ateliers collectifs sont annulés si moins de deux familles participantes.

Et après l’atelier, on reste en contact : Pour chaque famille ayant fait appel à mes services, je reste disponible pour répondre à vos questions.

Cette formation s’adresse aux parents, aux professionnels de la petite enfance (assistante maternelle, puéricultrice, animatrice petite enfance, éducateur, auxiliaire de puériculture, orthophoniste…) ou tout autre personne voulant s’informer.

Laisser un commentaire