Qui peut consulter ?

Femme enceinte et suivi de grossesse

Si l’annonce de votre grossesse est souvent un moment heureux, cette étape peut avoir des répercussions sur l’ensemble de votre corps. Selon les trimestres vous pouvez expérimenter des sensations voire des gênes différentes.

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Elle demande une adaptation permanente de l’ensemble de l’organisme et de la posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe tout au long d’une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Sur quels maux peut agir l’ostéopathe ?

Tout au long de votre grossesse de nombreuses gênes peuvent apparaitre :

– Nausées, vomissements, RGO (Reflux gastro-oesophagiens)…

Constipations, ballonnements, gaz malodorants, hémorroïdes…

Lombalgies, dorsalgies, cervicalgies…

Sciatique, cruralgie, pubalgie…

– Douleurs ligamentaires, hyperlaxité

– Hypertension, rétention d’eau, jambes lourdes, essoufflements

– Canal carpien

Insomnies, fatigue, variation d’humeur…

– Maux de tête, migraine

L’expansion de l’utérus va progressivement refouler les viscères de l’abdomen, limiter les mouvements du diaphragme puis peser sur les articulations avec la croissance de bébé. L’intervention de l’ostéopathe permet notamment de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen afin d’améliorer la souplesse des tissus environnants et agir sur l’équilibre général du corps.

L’ostéopathie est-elle utile pendant le post-partum ?

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…) et restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

Votre ostéopathe est formé à la prise en charge des femmes enceintes, qu’est-ce que cela signifie ?

Certains ostéopathes ne voudront pas vous manipuler arrivée au 8e mois, cela ne veut pas dire que l’ostéopathie est mauvaise durant les deux derniers mois de grossesse, simplement que votre ostéopathe n’a pas nécessairement suivi de formation sur le sujet ou n’a peut-être juste pas envie de le faire.

Votre ostéopathe à Mouans-Sartoux, Marine JANÈS, a été formée pendant son cursus à la prise en charge de la femme enceinte tout au long de sa grossesse. De plus, elle suit régulièrement des formations complémentaires afin d’ajouter de nouvelles techniques dans sa pratique dans le but de permettre des séances plus complètes et adaptées à  la grossesse de chaque patiente.


>Moins de douleurs, un meilleur sommeil, un bassin plus souple , on facile le travail lors de l’accouchement et la récupération post-partum !

>Bien sûr, l’ostéopathe ne fait pas de magie et ne vous garantit en aucun cas un accouchement sans douleur…

>Une fois que vous aurez fait connaissance avec bébé, pensez également à l’emmener consulter en même temps que maman.

3 réflexions au sujet de “Femme enceinte et suivi de grossesse”

Laisser un commentaire