Sportifs et préparation physique

De nos jours, de plus en plus de sportifs font appel à l’ostéopathie. Que ce soit au sein des clubs de hauts niveaux, pendant les compétitions ou pour un suivi post-blessure, les ostéopathes sont désormais indispensables au sein du staff médical. Mais à quoi sert l’ostéopathe du sport et à qui s’adresse-t-il exactement ? 

Sport de haut niveau et ostéopathie d’urgence

Les athlètes consultent souvent en urgence après l’apparition des douleurs ou des blessures. La prise en charge doit être rapide car la gêne doit avoir disparue avant le prochain match/entraînement. L’ostéopathe doit donc s’adapter et effectuer une prise en charge efficace sur le moment mais qui souvent ne perdure pas dans le temps.

Mais pourquoi ?

Le problème ici est pris à l’envers. Lors d’une pratique sportive intense, les contraintes que subit le corps sont souvent plus importantes que la moyenne : nombreuse chocs, grosses chutes, gestes précis répétés des milliers de fois… Tout ce qui amène un sportif à évoluer et à améliorer ses performances.
En temps normal le corps humain s’adapte aux situations traumatisantes que nous lui imposons. Lors d’une chute par exemple, certains muscles vont se contracter brutalement. Si le choc n’est pas très important, cette contraction va naturellement disparaitre dans le temps. C’est le corps qui se rééquilibre de lui-même.
Mais ce rééquilibrage est fragile. Le stress, la fatigue, une mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui peuvent empêcher l’adaptation naturelle du corps humain.
Si le corps est déjà fragilisé et surmené, il aura du mal a retrouver son équilibre, les contractions musculaires vont donc s’installer dans le temps et les douleurs apparaitront.

Comment faire alors pour éviter les grosses blessures et le surmenage ?

En premier lieu il est important de retrouver une bonne hygiène de vie : une alimentation variée, un temps de repos et de récupération suffisant, des exercices d’échauffement et d’étirements ciblés… Et l’ostéopathie de prévention !
Idéalement durant l’inter-saison, il ne faut pas hésiter à aller consulter son ostéopathe pour un bilan de contrôle complet. Le praticien pourra donc éliminer les chaines dysfonctionnelles avant même que celles-ci ne commencent à être douloureuses et ainsi éviter une blessure, une gêne ou une douleur qui pourrait interrompre un programme d’entraînement ou directement la performance du sportif.

Je suis débutant ou ne pratique le sport que de temps en temps, est ce que je dois moi aussi consulter ?

Et bien oui, tout a fait. Et c’est valable pour tout les sports et peu importe son niveau.
Souvent en temps que débutant, le corps subit des contraintes déjà imposantes et difficiles à équilibrer naturellement : Les gestes sont mal effectués, les charges trop lourdes, le temps de récupération trop court ou l’effort trop important comparé à la capacité d’adaptation du corps.
Un suivi ostéopathique de prévention et de préparation physique vous aidera donc à mieux récupérer, à bien écouter votre corps pour apprendre à aller doucement mais surement et donc à améliorer vos performances sportives.

La clef pour un sportif accompli réside dans la régularité en augmentant progressivement ses capacités, en apprenant à écouter son corps afin d’éviter toutes blessures et en prenant un temps de récupération suffisant.


>Les étirements sont conseillés à distance de votre séance de sport afin de maximiser la récupération, par exemple le soir ou le lendemain.

>Les suivis ostéopathiques lors des préparations sportives sont uniques en fonction des besoins et objectifs de chaque patient. Ils s’adaptent aussi à chaque niveau et aux différents sports exercés.

>Si vous êtes responsable d’un club sportif, d’une salle de sport et que vous cherchez un ostéopathe pour un suivi compétition ou entrainement, n’hésitez pas à prendre contact pour toutes demandes de partenariat.

Clubs et compétitions suivis par votre ostéopathe Marine JANÈS à Mouans-Sartoux :
Natation : Cap Naïo 2015 Cassis (13)
Rugby : Juniors et Cadets RCC Rugby Club Chateaurenard (saison 2016-2017)
VTT : Roc-Nocturne Salon-de Provence (13)
Judo : Compétition Club Judo Gokan Maubec 2016 (13)
Course à pied : Traversée de dentelles de Gigondas (84), Ekiden des tours Chateaurenard (13), Coup de Pied de la Mule Chateauneuf-du-pape (84), La Foulée du Chasselas Le Thor (13)…

2 commentaires sur « Sportifs et préparation physique »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s