L’ostéopathie en entreprise

L’ostéopathie peut s’avérer très utile pour les salariés d’une entreprise. En effet, le travail sédentaire reste une des causes majeures des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) qui sont la plus grande cause d’absentéisme dans les entreprises.

Les TMS regroupent les douleurs et incapacités fonctionnelles : lombalgies, sciatiques, cervicalgies, tendinites (épaule, coude). Ils peuvent aller de la douleur chronique jusqu’à une incapacité à travailler. Ils sont souvent causés par la position de travail, la sédentarité, les situations de stress professionnel et sont responsables de nombreux arrêts de travail.

Quels avantages peuvent apporter l’ostéopathie à mon entreprise ?

L’ostéopathe a un rôle important dans la prévention et le traitement des TMS. Il permet donc d’agir en réduisant le nombre d’arrêts de travail et simplement en raccourcissant leur durée.
Votre ostéopathe est également formé à l’ergonomie du poste de travail et pourra donc dispenser de nombreux conseils afin de permettre aux salariés de pouvoir évoluer dans un cadre de travail adapté à chacun.

Le stress qui s’installe dans la durée peut aussi avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation,…). Les sources de stress dans l’entreprise peuvent être réduites en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales mais également grâce à des consultations ostéopathiques ciblées pour les salariés concernés.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie en entreprise ?

De la même façon qu’une séance en cabinet. L’entreprise mets à la disposition du praticien un local permettant d’effectuer les séances dans le respect de l’intimité et du secret professionnels. L’ostéopathe apporte lui-même son matériel (Table, draps d’examen, outils de diagnostic…). Pour un suivi sur du long terme, chaque employé possède un dossier patient informatisé et sous couvert du secret professionnel, mis à jour par l’ostéopathe à chaque consultation.

Quelles sont les tarifications ?

Chaque collaboration est spécifique, et elle dépendra donc notamment du nombre de consultation à effectuer, de la localisation géographique et du type de partenariat mis en place.

Ainsi différentes solutions peuvent être mis en place pour financer les consultations:

  • L’entreprise finance les soins dans son intégralité

  • L’entreprise finance partiellement les consultations

  • Le salarié finance directement ses consultations d’ostéopathie

Vous êtes un entreprise et souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact.


>La plupart des complémentaires santé des entreprises comprennent le remboursement d’une partie des séances d’ostéopathie.

>Votre ostéopathe a déjà eu l’opportunité de travailler au sein d’Auchan et de Carrefour Logistic (30).

 

Un commentaire sur « L’ostéopathie en entreprise »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s